• Maroc
    » Beni Mellal 18 | 34

albachir



Le modèle ALBACHIR

 

La Météorologie nationale marocaine, MAROC MÉTÉO, exploite en opérationnel un système de prévision numérique basé sur le modèle communautaire ALADIN (Aire Limitée Adaptation dynamique Développement International) depuis 1996. L'application construite autour d'ALADIN est nommée ALBACHIR à MAROC MÉTÉO. ALADIN est le résultat d'un projet de coopération qui a débuté en 1990 sous le nom de Consortium Aladin constitué actuellement de quinze (15) pays européens en plus du Maroc et de la Tunisie. Le but du projet a été de développer la version à aire limitée du modèle global spectral français ARPÈGE et d'avoir un outil pour l'adaptation dynamique à la limite de l'approximation hydrostatique.

Les caractéristiques scientifiques principales du modèle ALADIN sont les suivantes :

- C'est un modèle spectral utilisant la représentation spectrale de Fourier dans les deux directions, méridienne et zonale. La technique ayant permis cette caractéristique est la bi-périoditisation artificielle des champs dans les deux directions.
- La grille de calcul utilisée est considérée sur une projection lambertienne du domaine géographique (toute autre projection conforme est également possible).

- Le modèle est couplé avec le modèle NORAF

- L'initialisation (le filtrage des ondes de gravité) est réalisée grâce à l'application des filtres digitaux.

- La discrétisation verticale (coordonnées hybrides introduites par Simmons et Burridge, 1981) et la paramétrisation physique sont prises dans le modèle global ARPÈGE sans aucune modification.

- Le schéma de correction semi-implicite et semi-lagrangien sont appliqués. Ceci permet au modèle de tourner avec des pas de temps plus larges.

- Le modèle effectue sa propre analyse et assimilation de données par différentes méthodes comprenant l'interpolation optimale et la technique variationnelle tridimensionnelle.

 

Maroc Météo - Aéroport Casa-Anfa, Face Préfecture Hay Hassani - B.P. 8106 Casa Oasis - Casablanca - Maroc
Tél. (212) 5 22.65.49.00/65.48.00 - Fax : (212) 5 22.91.37.97 - e-mail : contact@marocmeteo.ma - Webmaster: DMN/DSI/SI


Copyright © 2011 Maroc Météo. Tous drois réservés. Conditions légales | Termes d'utilisation