15.09.2021
La Journée Météorologique Arabe 2021

 

15 septembre 2021 : la Journée Météorologique Arabe

« Ensemble, faisons face aux conditions météorologiques extrêmes ».

             Les Services météorologiques Arabes célèbrent le 15 septembre de chaque année la Journée Météorologique Arabe qui commémore la journée de la création du Comité arabe permanent de la météorologie et qui a été approuvé par le Conseil de la Ligue des États Arabes au niveau ministériel le 15 septembre 1970.

Le Conseil des ministres arabes chargés de la météorologie et des questions climatiques, dont le Maroc est un membre actif, consolide la coordination et la coopération avec les organisations et organismes internationaux et régionaux, et promeut l'action arabe commune. Il appelle également à une coordination accrue avec les autorités concernées par les phénomènes météorologiques extrêmes.

Le thème choisi cette année est : « Ensemble, faisons face aux conditions météorologiques extrêmes» ; à la lumière des conditions météorologiques extrêmes auxquelles le monde est confronté et qui font partie des effets du changement climatique.

Le changement climatique s'incarne sous nos yeux dans toute sa cruauté : inondations massives, canicules sévères et incendies de forêt, qui entraînent des pertes humaines et matérielles, qui se répercutent directement sur la sécurité des personnes et des biens,  et imposent aux services météorologiques au niveau mondial et au niveau du monde Arabe de trouver des stratégies d’adaptation en surveillant en permanence le Temps  et le climat et en émettant des alertes précoces et précises pour atténuer les risques et les menaces et d’assurer  la sécurité des personnes et des biens.

La Journée Météorologique Arabe 2021 est l’occasion de souligner le travail des Services météorologiques arabes en matière de surveillance du Temps et du Climat afin de protéger les vies et les biens surtout que les régions géographiques que couvrent les pays arabes sont particulièrement touchées par le changement climatique et ses effets dont l’occurrence élevée d'événements météorologiques extrêmes.

Au niveau national, cet événement est l’occasion de souligner l’importance des travaux menés par la Direction Générale de la Météorologie, Direction centrale du Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, pour protéger les vies et les biens par la veille et la vigilance météorologique et climatique et par la fourniture d’informations et services météorologiques et climatiques permettant d’apporter l’aide à la prise de décision. 

Pour ce faire la Direction Générale de la météorologie assure l’observation, l’analyse, la prévision, l’étude, le développement et la communication des informations et services météorologiques, grâce à son réseau d’observation, ses moyens de calcul et avant tout sa ressource humaine hautement qualifiée.  

La Direction Générale de la Météorologie assure une coordination rapprochée avec ses partenaires pour assurer l’anticipation des risques météorologiques. Elle élabore les alertes météorologiques, les diffuse aux parties concernées, assure le suivi continu de l’évolution des situations météorologiques et fournie l’Assistance aux usagers. Elle veille également, lorsque cela est nécessaire, à clarifier et simplifier l’information météorologique afin de permettre aux décideurs de transformer cette information en actions d’adaptation et d’anticipation.

Il est à noter que la Direction Générale de la Météorologie a noué plusieurs partenariats bilatéraux et multilatéraux avec plusieurs Services Météorologiques Arabes afin d'échanger des expériences et développer le secteur météorologique.