• Maroc
    » Tanger 22 | 29

LE CLIMAT DU MAROC



Pluviométrie Moyenne Annuelle

 

Le Maroc est caractérisé par une variabilité spatiale et temporelle des précipitations très marquante. Le nord-ouest est en moyenne, plus arrosé que le reste du Royaume. Et même sur cette région, le cumul moyen annuel de précipitations varie considérablement. Par exemple, il peut atteindre plus de 800 mm sur les reliefs, alors qu’il ne dépasse pas les 300 mm sur les plaines avoisinantes.

 

Le Maroc est un pays de la zone subtropicale du Nord-Ouest africain. Il est caractérisé par un climat très différent selon les régions. En effet, les zones littorales bénéficient d’un climat tempéré, alors que le climat est désertique dans le sud et l’est du pays. Le climat marocain comporte beaucoup de nuances : méditerranéen au Nord, océanique à l’Ouest, continental à l’intérieur des terres et saharien au Sud. Le climat varie aussi en fonction des saisons.

Les régions côtières :

  • Le printemps dans les régions côtières est caractérisé par un soleil bien présent avec une brise marine qui rafraîchit l’atmosphère. Le mois de mars est bien arrosé près de la méditerranée et du Nord atlantique. Les pluies sont moins importantes en allant vers le sud.
  • Pendant l’été l’ensoleillement atteint 9 à 10 heures avec un beau temps sur les régions côtières. Les températures atteignent leurs sommets pendant l’été. Cette saison est considérée la plus sèche de toute l’année. En fin d’été, le sud est soumis aux vents forts de sud à sud-est, chauds, secs et chargés de sable, le « Chargui » et l’ «Arifi », alors que la façade atlantique connaît des vents de nord-est à nord-ouest assez doux.
  • En automne, la majorité de la côte atlantique est soumise à un vent fort de nord-ouest. Les températures sont agréables et les pluies réapparaissent à cette période, elles sont plus fréquentes en novembre.
  • La saison de l’hiver connaît un ensoleillement moyen de 5 à 6 heures par jour. Les températures sont relativement douces. Janvier est considéré le mois le plus froid. Cette saison est la plus pluvieuse, surtout au pied du Rif ainsi que de Tanger à Kénitra. Sur le reste de la façade atlantique, les pluies sont de moins en moins forte en descendant vers le sud.

Les hauts plateaux et montagnes, du Rif à l’Atlas :

  • Le printemps sur ces régions est caractérisé par des températures assez élevées, malgré des petits matins un peu frais accompagnés de gelées. Quelques pluies orageuses apportent encore régulièrement un peu d’eau, ou de neige en haute montagne.
  • En période d’été, la chaleur est souvent étouffante sur les hauts plateaux, mais parfois tempérée avec de violents orages isolés. En montagne, l’atmosphère reste plus agréable avec des nuits fraîches.
  • Pendant la saison de l’automne, le climat sur les hauts plateaux est agréable, malgré la présence de quelques pluies orageuses. En montagne, les premières gelées apparaissent début novembre.
  • L’hiver est froid et très humide sur ces régions. C’est la période de réserve en eau nécessaire à l’irrigation pour les saisons suivantes.

Le désert du Sahara :

  • Pendant le printemps, les nuages et les pluies sont de plus en plus rares, et les températures sont assez élevées.
  • L’été dans le désert saharien connaît un climat très chaud et très sec.
  • Par contre l’automne est plus humide. Des averses orageuses se manifestent près du relief. Tandis que les températures restent élevées avec une baisse sensible en cours de nuit.
  • En hiver, Carte du climat du Maroc sur la période 1961-2005 (L’indice utilisé est l’indice de Martonne)l’ensoleillement moyen est de 5 à 6 heures par jour. Les températures peuvent avoir des écarts très important en cours des journées. Durant ces trois mois, les pluies sous forme d’orage violent restent très rares.

Le climat marocain est en majorité aride. Deux exceptions sont enregistrées : l’extrême nord où le climat est subhumide, et la région d’Ifrane où le climat est humide. Plus on se dirige vers le sud et le sud-est du Maroc, plus le climat est aride.

 

 

 

Maroc Météo - Aéroport Casa-Anfa, Face Préfecture Hay Hassani - B.P. 8106 Casa Oasis - Casablanca - Maroc
Tél. (212) 5 22.65.49.00/65.48.00 - Fax : (212) 5 22.91.37.97 - e-mail : contact@marocmeteo.ma - Webmaster: DMN/DSI/SI


Copyright © 2011 Maroc Météo. Tous drois réservés. Conditions légales | Termes d'utilisation