13.05.2025
Salon international agriculture Maroc

Services climatiques et agriculture : bâtir ensemble la résilience de demain

Ce 25 avril 2025, au Salon International de l'Agriculture au Maroc "SIAM" de Meknès, la Direction Générale de la Météorologie (Maroc Météo) et ses partenaires se sont réunis autour d’un même enjeu : transformer l’information climatique en moteur de résilience pour notre agriculture.

  • Monsieur Abdelfetah Sahibi, Secrétaire Général du Ministère de l'Equipement et de l'Eau,
  • Monsieur Redouane Arrach, Secrétaire Général du Ministère de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts,
  • Monsieur Rachid Benali, Président de la Comader.

Leur présence attentive et engagée souligne toute l’importance stratégique des services climatiques pour accompagner l’adaptation et renforcer la résilience de notre agriculture face aux perturbations climatiques grandissantes.

La Direction Générale de la Météorologie (Maroc Météo) et ses partenaires coorganisateurs — la Direction de la Stratégie et des Statistiques, l'Institut National de la Recherche Agronomique (Maroc), AAA Initiative et l’Association Marocaine de l'Agriculture de Conservation (AMAC) — tiennent à adresser leurs remerciements les plus sincères :

  • À l’ensemble des intervenants, pour la qualité et la profondeur de leurs contributions,
  • À tous les participants, pour la richesse des échanges et leur mobilisation active,
  • Et à l’équipe de l’AMAC, pour la réalisation d’un reportage illustrant de manière concise les besoins exprimés par les acteurs agricoles.

Un remerciement tout particulier est également adressé à l’ensemble des partenaires et institutions présents, notamment : ICARDA, Groupe COSUMAR, Agence Nationale des Eaux et Forêts - Maroc, Crédit Agricole du Maroc, Office National du Conseil Agricole, AGROTECH Souss Massa, SOWIT | AgriTech and AgriFinance, AgriEdge, HYDRAUMET et FMPADRIA.

Les nombreuses idées, réflexions et recommandations formulées seront consolidées et partagées, en vue de construire un premier jalon d’une feuille de route concrète,

  • fondée sur les besoins réels exprimés par le terrain,
  • mobilisant l’ensemble des parties prenantes,
  • et visant à faire des services climatiques de véritables outils de gestion des risques, de planification stratégique et de renforcement de la résilience agricole.

Enfin, plus de 5 000 visiteurs ont suivi l’événement en direct via le streaming, témoignant de l’intérêt croissant pour ces enjeux essentiels.

La DGM et ses partenaires poursuivront avec détermination cette dynamique collective, convaincus que c’est par la conjugaison des savoirs, des expériences et des engagements que se construit la résilience de demain.

Image 1 de l'événement
Image 1 de l'événement
Image 2 de l'événement
Image 2 de l'événement
Image 3 de l'événement
Image 3 de l'événement
Image 4 de l'événement
Image 4 de l'événement
Image 5 de l'événement
Image 5 de l'événement
Image 6 de l'événement
Image 6 de l'événement
Image 7 de l'événement
Image 7 de l'événement
Image 8 de l'événement
Image 8 de l'événement