Coopération Internationale

Comme le temps, le climat et le cycle de l’eau ignorent les frontières nationales, une coopération internationale efficace à l’échelle du globe est indispensable pour assurer le développement de la météorologie et tirer avantage de ses applications.

L’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) et la Coopération Bilatérale avec les Services Météorologiques Nationaux de pays partenaires fournissent par excellence le cadre d’une telle coopération internationale à la DGM.

La Coopération Internationale à la DGM participe à la réalisation de la mission et des objectifs stratégiques. Elle contribue en particulier à satisfaire les priorités 3.1 : « se positionner à l’échelle internationale », et 3.3 : « s’appuyer sur une ressource humaine qualifiée, inclusive, capable de s’adapter et de se renouveler », de l’Axe stratégique 3 de son Plan Stratégique 2021-2025 (PS21-25).

La DGM, en tant que service météorologique et climatologique national de premier plan, joue un rôle important sur la scène internationale en fournissant des services vitaux (en particulier pour les pays de l’Afrique de l’ouest), en faisant progresser la compréhension mondiale des phénomènes météorologiques et climatiques, et en étant un acteur important dans les Organisations Régionales et Internationales. À ce titre, la DGM apporte particulièrement sa contribution aux programmes et activités de l’OMM dont le Maroc est membre depuis janvier 1957.

 

 

Le Directeur Général de la Météorologie est le Représentant Permanent du Maroc auprès de l'OMM, il est aussi le Point Focal National du Maroc auprès du GIEC.

La présence marquée de la DGM à l’échelle internationale et son image et sa place au sein de la communauté météorologique mondiale n’ont pas cessé de s’améliorer ces dernières années. Actuellement, la DGM siège dans plusieurs organes constitutifs de l’OMM, en effet :

Le Directeur Général de la Météorologie, M. Omar CHAFKI, est membre élu du Conseil Exécutif de l’OMM pour la période financière 2019-2023. En 2020, le DGM a été désigné membre du Conseil collaboratif mixte de l’OMM et de la Commission Océanographique Intergouvernementale (COI).

Aussi, la DGM contribue aux différentes activités techniques au sein de l’OMM, notamment grâce à la mobilisation extraordinaire de ses experts qui participent aux activités de management et aux activités opérationnelles et de développement au sein de ses deux commissions.

Sur le plan régional, la DGM est membre du Groupe de Gestion du Conseil Régional 1 (CR1-Afrique). Elle préside la Commission d’Infrastructure du CR1, Une dizaine d’experts de la DGM sont membres de groupes ou d’équipes d’experts thématiques du de ce conseil régional.

La DGM abrite un ensemble de Centre Régionaux Spécialisés de l’OMM pour le continent africain :

 

  • Le Centre Mondial des Systèmes d’Information de l’OMM, GISC-Casablanca

 

 

  • Le Centre Régional d’Instrumentation, CRI-Casablanca

 

 

  • et cordonne le Centre Régional du Climat en réseau de l’Afrique du Nord.

 

Par ailleurs, la DGM représente le Maroc en tant que :

 

  • Membre du Consortium ACCORD, consortium réunissant plusieurs pays européens et d’Afrique du Nord qui a pour but, la recherche et le développement de la prévision numérique du temps à échelle fine ;

 

 

  • Membre associé du Centre Européen pour les Prévisions Météorologiques à Moyen Terme (ECMWF) ;

 

 

  • Membre du Conseil d’Administration de l’ACMAD (Centre Africain pour les Applications de la météorologie pour le développement).

 

La DGM travaille également en étroite collaboration avec l'organisation européenne pour les satellites météorologiques (EUMETSAT) et abrite le Laboratoire Virtuel d’Excellence pour la formation en produits météorologiques satellitaires (Vlab), parrainé par EUMETSAT et l’OMM.

Au niveau bilatéral, le gouvernement marocain a signé à travers la DGM plusieurs Mémorandum d’Entente et Conventions de Coopération techniques en météorologie avec des gouvernements de pays amis d’Afrique, d’Europe, d’Asie et de la Ligue Arabe. La DGM et les Services Météorologiques Nationaux de ces pays ont des liens privilégiés. Ils élaborent et exécutent annuellement des programmes de coopération dans des domaines aussi variés que l’instrumentation, la métrologie, l’observation, les systèmes d’information, la prévision numérique, l’augmentation des précipitations, la prévision générale, la prévision marine, la prévision aéronautique, la climatologie et les services climatiques, la formation, le renforcement de capacités et le Système de Management par la Qualité.

Une telle présence et un tel élan de coopération permettent à la DGM d’être continuellement en phase pour la réalisation de sa mission et de poursuivre en particulier l’atteinte de trois de ses objectifs stratégiques, à savoir :

 

  • Renforcer le partenariat avec les organismes internationaux œuvrant dans le domaine de la Météorologie et des sciences connexes ;

 

 

  • Développer la coopération avec l’Afrique et de renforcer les centres régionaux de l’OMM abrités par la DGM ;

 

 

  • Renforcer les dispositifs de formation continue et de développer les compétences et de promouvoir les compétences collectives.

 

Atelier de formation : Utilisation des données altimétriques et diffusiométriques dans la prévision maritime Du 08 au 12 Mai 2023 Casablanca, Maroc

 

La Coopération Internationale, nous contacter au :
Tél : +212 (0)5-22-91-38-03/05 ; 
Fax : +212 (0)5-22-91-37-97 ;
Mail : secretariatdmn@gmail.com >