ClimAfrica 2025
ClimAfrica Forum 2025 – Une première édition inoubliable.
Sous la présidence de M. Nizar Baraka, Ministre de l’Équipement et de l’Eau, ClimAfrica Forum 2025 a démontré que les systèmes d’alerte précoce sont bien plus que de simples outils technologiques : ce sont de véritables lignes de vie reliant science, politique et communautés. Il a surtout réaffirmé que ClimAfrica est avant tout le Forum de la jeunesse et de l’innovation : un espace privilégié pour encourager les talents africains, stimuler la créativité et bâtir une souveraineté technologique fondée sur des solutions africaines adaptées aux réalités du continent.
Nous avons été honorés par la participation de Mme Ko Barrett, Secrétaire Générale adjointe de l’OMM (World Meteorological Organization), qui a fait spécialement le déplacement à Skhirat pour témoigner de l’engagement constant de l’Organisation en faveur de l’Afrique et du renforcement de ses capacités face aux défis climatiques, de M. Ryad Mezzour, Ministre de l’Industrie et du Commerce, de M. Abdalah MOKSSIT, Secrétaire du GIEC/IPCC, de M. Zine El Abidine Britel, Secrétaire général du Ministère du Transport et de la Logistique, de M. Ousmane Ndiaye, Directeur Général du African Centre of Meteorological Applications for Development (ACMAD), ainsi qu’aux délégations de 27 pays africains, représentés en grande partie par leurs Représentants Permanents auprès de l’OMM.
Nos remerciements s’adressent également à nos partenaires internationaux – l’OMM, European Centre for Medium-Range Weather Forecasts (ECMWF) (sponsor innovation), la Commission européenne/JRC, l’ACMAD, International Federation of Red Cross and Red Crescent Societies (IFRC) – ainsi qu’à l’ensemble de nos partenaires nationaux et sponsors dont l’engagement et la confiance ont été déterminants pour le succès de cette première édition.
Recommandations clés issues du Forum :
• Accélérer l’opérationnalisation en Afrique de la vision « Alerte précoce pour tous » et mettre en place des systèmes multirisques dans chaque pays à l’horizon 2027.
• Renforcer l’interface Science–Politiques–Pratiques, et mettre en place des plateformes de coproduction africaines.
• Exploiter pleinement l’IA, les données satellitaires et l’IoT pour des solutions locales adaptées au continent.
• Débloquer des financements innovants et intégrer les alertes précoces dans les PNA, CDN et les plans de développement africains.
• Miser sur les capacités humaines et communautaires, en formant les jeunes, les femmes et les acteurs locaux, et encourager l’innovation.
• Consolider la coopération régionale et continentale africaine.
Avec cette première édition, l’Afrique affirme sa volonté de passer « From Risk to Resilience », en démontrant que l’union des forces et des savoirs peut transformer la vulnérabilité en leadership climatique.
ClimAfrica 2025 – Édition Skylabs : Des idées à l’impact
Lors du Forum ClimAfrica 2025, nous avons fièrement lancé le premier ClimAfrica – Skylabs Innovation Challenge sous le thème : Des idées à l’impact : l’innovation technologique et les données pour la résilience climatique et l’alerte précoce en Afrique.
Remerciements
Un vif merci au European Centre for Medium-Range Weather Forecasts (ECMWF) pour leur soutien indéfectible et leur parrainage à travers le programme SEWA (Strengthening Early Warning in Africa). Une reconnaissance particulière va à Katherine Egan et Karolin Eichler, dont l’engagement et le soutien ont été essentiels au succès de ce défi.
Jury
Nous sommes profondément reconnaissants envers les distingués membres du jury pour leurs efforts dévoués dans l’examen, le mentorat et l’évaluation des argumentaires.
Catégories de prix et gagnants
Cette première édition a reçu 22 candidatures innovantes dans cinq catégories. Félicitations aux gagnants :
- Services et outils d’alerte précoce induits par les conditions météorologiques et climatiques
MOHAMED EL GARNAOUI – « Alerte précoce météo/climat » - Utilisation des données du CEPMMT NWP, Copernicus et DestinE
MOHAMED SMOUNI – « Exploiter les données ECMWF, Copernicus et DestinE » - Services et outils de prévision basés sur l’impact
Emmanuel Hanyabui – « Prévision basée sur l’impact » - Cloud, IA/ML et infrastructures numériques pour l’alerte précoce
Badreddine ALAOUI – « Applications cloud, IA/ML et infrastructure numérique » - Partenariats Afrique–Europe en matière de prévision numérique pour l’alerte précoce
Sara MOUTIA – « Partenariats Afrique-Europe en matière de prévision numérique »
L’innovation et la jeunesse au cœur de l’action
La véritable pierre angulaire de ce concours est la créativité et l’ambition de la jeunesse africaine. Leurs projets montrent comment la technologie et les données peuvent être transformées en solutions pratiques et efficaces pour renforcer la résilience et les systèmes d’alerte précoce sur tout le continent.
Au-delà des récompenses
Ce concours ne se limite pas à la remise de prix, mais aussi à la création d’une rampe de lancement pour les partenariats, à la mise à l’échelle des innovations et à l’autonomisation des jeunes pour façonner l’avenir de la résilience climatique.
Félicitations encore une fois à tous les gagnants, participants et mentors qui ont rendu ce voyage inspirant et percutant !