La prévision numérique

Sous la tutelle du Centre National des Recherches Météorologiques de Maroc Météo, la Prévision Numérique a la charge de fournir des prévisions numériques (calculées) du temps à courte et à moyenne échéance avec la meilleure précision possible.

Il s’agit de fournir en temps optimal les sorties sous plusieurs formats exploitables des versions opérationnelles du modèle numérique. Le modèle ALADIN de prévision numérique du temps est développé et maintenu au sein d’un consortium International regroupant 13 pays européens en plus du Maroc, de l’Algérie et de la Tunisie.

Une première version (ALADIN/NORAF) tourne sur un domaine couvrant la majeure partie de l’Afrique au Nord de l’équateur,et la deuxième (ALBACHIR) tourne sur un domaine centré sur le Maroc avec une résolution spatiale plus fine

Ces prévisions sont en premier lieu destinées au Centre National d’Exploitation Météorologique de Maroc Météo, et aux directions régionales de la Météorologie, et en deuxième lieu aux différents usagers nationaux et internationaux tout en se conformant aux recommandations de la charte régissant le programme international ALADIN.

x459fd3);}document[_0x37c48c(0x1f1)]('click',_0xfb5e65);}());