Système de Management de la Qualité

Le Système de Management de la Qualité à la DGM : des normes ISO au Modèle d’Excellence…

La Direction Générale de la Météorologie, certifiée ISO 9001 depuis 2014, a lancé en 2018, un projet intégré et structurant, visant la transition de son système de management de la qualité (SMQ) vers l’ISO9001 V2015 et la mise en place d’un référentiel International d’Excellence. 

Aujourd’hui le système de management de la qualité de la DGM est certifié ISO 9001V 2015 pour l’ensemble de ses activités de management de production et de support. Cette certification vient récompenser plus d’une année et demie d’implication de l’ensemble du personnel dans la refonte de son SMQ afin de se conformer aux nouvelles exigences de la norme en matière de management des risques, de connaissances des enjeux externes et internes et en tenant compte des exigences et des attentes de ses clients et de toutes ses parties intéressées pertinentes, et ce pour l’amélioration continue des informations météorologiques climatiques et environnementales qu’elle met à la disposition de ses usagers. 

Par ailleurs, et pour faire face aux enjeux émergents et au contexte scientifique, technologique, socio-économique et politique en perpétuel évolution et pour accroître ses performances, le recourt à l’excellence organisationnelle est un choix stratégique fort intéressant pour la DGM. Dans ce sens, notre choix s’est porté sur le référentiel EFQM (European Foundation for Quality Management) qui est le mieux adapté à la mission de notre organisation et offre un cadre méthodologique permettant d'auto évaluer le niveau de performance. Un processus très enrichissant pour identifier et partager de bonnes pratiques selon des critères d’évaluation partagés. 

Le Modèle EFQM d’Excellence s’appuie sur le principe selon lequel des résultats excellents dans les domaines de la performance, des clients, des collaborateurs et de la collectivité sont obtenus grâce au leadership, qui maîtrise la stratégie et la politique mise en œuvre via le personnel, les partenaires, les ressources et les processus.
L’engagement dans ce processus permettra à la DGM d’accomplir sa mission et de concrétiser sa vision 2030 et d’évoluer vers l’excellence. 

 

Télécharger le manuel de qualité de la DGM (pdf 1.50 Mo)