Coopération Internationale

Les domaines de la météorologie, du climat et de l’environnement, sont en évolution scientifique, technique et technologique continue. La Direction Générale de la Météorologie s’inscrit dans cette évolution et ne ménage aucun effort pour renforcer davantage ses liens de coopération internationale, lui permettant ainsi d'être en phase avec le développement de ces domaines d’activité à travers le monde.

Pour assurer sa mission principale en contribuant à la protection des biens et des personnes par la mise à la disposition d’informations météorologiques, climatologiques et environnementales fiables et à temps, la DMN s’appuie sur les directives de  l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM), qui assure la fonction de coordination des programmes météorologiques et scientifiques, grâce à ses différents systèmes mondiaux d’Observation, de télécommunications, …etc qui permettent l’échange rapide d’informations et  la mise à jour des connaissances et du savoir-faire dans les domaines de la météorologie et de la climatologie appliquée.

Le Maroc, est membre de l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM), depuis janvier 1957, le Directeur Générale de la Météorologie est le Représentant Permanent du Maroc auprès de cette Organisation, il est donc le porte- parole officiel du gouvernement auprès de l’OMM.

L’implication de la DGM au sein des différentes instances internationales en charge du Climat et de la Météorologie lui a permis d’asseoir sa notoriété et celle de ses experts membres de différentes commissions spécialisées.

La DMN est aujourd’hui

  • Membre très actif de l’Organisation Météorologique Mondiale ;
  • Membre du Consortium ALADIN, Ambitieux projet de prévision numérique qui réunit les chercheurs de plusieurs pays européens et d’Afrique du Nord ;
  • Membre associé et partenaire Euro-Méditerranéen du Centre Européen pour les Prévisions Météorologiques à Moyen Terme (ECMWF), centre de renommée mondiale en matière de prévision météorologique;
  • De plus en plus sollicitée pour apporter son assistance à des pays africains dans les domaines de la prévision (marine en particulier pour les pays de l’Afrique de l’Ouest), du climat, de l’instrumentation et de l’étalonnage, de la modification artificielle du temps et de la prévision numérique.
  • Membre du Conseil d’Administration de l’ACMAD ( African Centre of Meteorological Applications for developpement)
  • Partenaire Privilégié d’EUMETSAT (Organisation Européenne pour l’exploitation des satellites météorologiques), la DMN abrite un centre virtuel de formation d’EUMETSAT pour l’Afrique francophone le Vlab Casablanca ;
  • De plus en plus sollicitée pour abriter et co-organiser des manifestations scientifiques internationales sur des sujets d’actualité (Qualité de l’air, Changements Climatiques, …etc.).

Par ailleurs la DMN veille à assoir des liens privilégiés avec un ensemble de services météorologiques internationaux, en développant avec eux des programmes de coopération bilatérale bénéfiques aux deux parties dans les domaines techniques et pour le développement des compétences. C’est ainsi qu’une série de conventions de partenariat sont signées avec les services météorologiques européens, arabes et d’Afrique.

 

 

 

0