Observation

Maroc Météo assure une veille météorologique permanente 24h sur 24h sur l’ensemble du territoire. Cette veille s’effectue grâce aux moyens techniques d’observation, d’analyse, de traitement et de diffusion des données météorologiques.

L'observation météorologique constitue une des activités de fond de la Direction. Elle est la base de toute activité météorologique, notamment, en matière de veille, de prévision du temps, de climatologie et météorologie appliquée.

Elle fournit d’une manière régulière et continue (24h/24) les valeurs de paramètres météorologiques en altitude et/ou en surface.

Observation en surface

Réseau synoptique d'observation

Le parc d’observation du réseau d’observation synoptique de Maroc Météo est établi selon les normes de l’Organisation Météorologique Mondiale (éloignement des obstacles, exposition des instruments, résolution, incertitudes et précisions…).

L’information météorologique relevée dans ce genre de parc constitue une meilleure représentation des conditions météorologiques régnant dans l’entourage de la station à une échelle synoptique (dizaine de kilomètres).

 

0