Observation

Maroc Météo assure une veille météorologique permanente 24h sur 24h sur l’ensemble du territoire. Cette veille s’effectue grâce aux moyens techniques répondant à des critères de qualité et de précision définis par l’Organisation Mondiale de la Météorologie d’une part, et aux moyens techniques d’analyse, de traitement et de diffusion des données météorologiques d’autre part.

Maroc Météo est  aussi chargé de gérer, de maintenir et de moderniser son réseau d’observation de l’atmosphère en surface et en altitude.

L'observation météorologique est la base de toute activité météorologique, notamment, en matière de veille, de prévision du temps, de climatologie et de météorologie appliquée.

Elle fournit d’une manière régulière et continue les valeurs de paramètres météorologiques en altitude et/ou en surface déduites ou déterminées par son réseau d’observation qui se compose de différents systèmes :

Les stations d’observation météorologique en surface

Le parc d’observation synoptique de Maroc Météo est établi selon les normes de l’Organisation Météorologique Mondiale, sur des critères tels que l’éloignement par rapport aux obstacles, l’exposition des instruments, la résolution, les incertitudes et les précisions de la mesure…).

L’information météorologique relevée dans ce genre de parc constitue la meilleure représentation des conditions météorologiques régnant dans l’entourage de la station à une échelle synoptique  (une dizaine de kilomètres).

                                                                                               

48 Stations synoptiques avec personnel dont :                                                              30 Stations aéroportuaires dont 3 récemment mises en service 

 4 stations cotières

 5 stations centenaires                                                                              

                                                                             

156 Stations automatiques                                                                                                           309 postes climatologiques dotés par la DGM 

 

Observation en Altitude :

 Les radiosondages

L’observation aérologique (en altitude) de la température, de l'humidité et du vent en fonction de l'altitude ou de la pression sont utilisées pour améliorer les prévisions météorologiques et pour servir les besoins de la navigation aérienne. Les ballons sondes transportent des instruments qui transmettent les informations aux équipements au sol. Au Maroc, actuellement trois stations sont équipées de robots sondes pour effectuer ce type d’observation et qui sont : Casablanca, Dakhla et Errachidia.

                                                                           3 Stations de Radiosondage

 

Les radars météorologiques

Les radars météorologiques sont devenus un moyen d'observation irremplaçable pour détecter localiser et quantifier et qualifier les précipitations (mesure intensité) en temps réel.

Outre l'intensité des précipitations, les radars météorologiques fournissent également, en exploitant l'effet Doppler, des informations sur le vent dans les zones précipitantes.

La DGM dispose actuellement de 7 radars météorologiques répartis comme suit :

                                                                                       7 Radars Météorologiques

 

Les radars Marines

Actuellement la DGM dispose de deux Radars Marines à haute fréquence (HF) pour mesurer la vitesse et la direction des courants de surface océaniques en temps quasi réel.

 

 

 

Le réseau de détection de la foudre

Des capteurs permettent de détecter la foudre et de produire une image des phénomènes orageux. Ces données servent en particulier à Maroc Météo pour améliorer sa prévision immédiate des orages et estimer le risque de foudroiement.

                                                                                                Réseau de détection de la foudre (8 Capteurs)

Les satellites météorologiques

Les données mesurées par les satellites météorologiques sont essentielles pour suivre le temps qu'il fait mais aussi pour prévoir le temps qu'il fera.

Elles sont aussi incontournables pour l’observation, la prévision et les études climatiques.