Mieux nous connaître

Maroc Météo

Cinquante-neuf ans après sa création, Maroc Météo a franchit des étapes fondamentales dans son évolution vers un service météorologique de haut niveau, assurant ainsi les multiples missions qui lui sont dévolues en tant que service public d’une part et en tant que prestataire de service au profit des différents secteurs économiques du pays d’autre part.

Siège de la Direction de la Météorologie Nationale
Siège de la Direction Générale de la Météorologie

Sans chercher à être exhaustif, un bref rappel de ces étapes s’impose permettant ainsi de réaliser et de mieux comprendre comment cette évolution a pu se faire.

Dans le domaine de l’amélioration de la qualité de la prévision météorologique, les différents programmes mis en œuvre ont permis des avancées remarquables de la prévision à courte, moyenne et longue échéances.

Le développement du programme d’insémination artificielle Al Ghait, lancé dans un premier temps à titre expérimental sur une zone pilote du pays est actuellement confirmé par son extension sur tout le territoire. L’expertise de nos cadres dans ce domaine a permis le développement d’une coopération Sud-Sud avec plusieurs pays d’Afrique subsaharienne qui ont pu bénéficier de programmes similaires dans leur pays.

La surveillance de la qualité de l’air constitue un excellent exemple de domaine pour lequel la Direction s’est engagée en collaboration avec la Fondation Mohammed VI et la Wilaya du grand Casablanca, afin de mettre à la disposition des collectivités et des décideurs les outils et informations nécessaires à la compréhension et à la gestion des problèmes de pollution de l’air.

Au fur et à mesure que nos activités se sont élargies, le besoin d’être encore plus proches des attentes de nos partenaires s’est ressenti, et une politique de régionalisation de nos services sur le territoire marocain a vu le jour.

Ainsi, six directions météorologiques régionales ont été créées (Centre, Centre-Est, Centre-Ouest,Nord-Ouest, Nord-Est, Sud) afin de permettre l’élaboration et la mise à disposition de prestations plus adaptées à la région.

Le passage de la Direction en Service d’Etat Géré de Manière Autonome (SEGMA) a permis, de mettre en place une politique commerciale et une nouvelle orientation de nos services visant la mise à disposition de nos clients et partenaires, de multiples prestations dans les domaines du climat et de la prévision.

Cette nouvelle stratégie d’ouverture vers les attentes de nos clients et partenaires soit par le biais de conventions soit de manière directe, nous incite en permanence à améliorer et adapter nos prestations aux secteurs économiques qui les intéressent.

C’est ainsi que Maroc Météo s’oriente vers le développement de la météorologie sectorielle à travers la mise en place des programmes à destination des différents secteurs économiques du pays tels que l’agriculture, l’hydrologie et l’environnement. Cette démarche a permis à Maroc Météo de se positionner en tant que fournisseur d’information d’aide à la décision et de produits élaborés à forte valeur ajoutée pour ces différents secteurs.

Toutes ces activités de service n’ont pu se faire que par la mobilisation d’équipements importants et de haute technologie, en matière d’observation et de télécommunication et par la constante mise à niveau de nos capacités de calcul avec l’installation entre autres de super calculateurs permettant d’assurer la puissance de calcul nécessaire à l’amélioration de nos performances.

0